La danse du légionnaire...

Publié le par yoye-2000

En ce jour de fête nationale et de parade militaire, c'est le moment de parler d'armée et de bidasses en l'occurrence de légionnaires, avec Beau travail, de Claire Denis.

Je me souviens, J'avais vu le film à la télé à sa sortie sur Arte. Je boulottais des tartines beurrées et du fromage danois, dans la grande salle télé de l'énorme bâtiment déserté dont j'avais la garde.  Dans ces circonstances, je l'avais trouvé très beau, mais j'hésitais un peu a renouveler l'expérience dans des conditions un peu plus "normales"...

Et bien non ! C'est toujours très beau.

L'intrigue à la simplicité des tragédies grecques (façon de parler, parce que je ne suis pas au top, en matière de tragédies grecques). Elle est en tout cas mise en scène comme une légende ou un mythe théâtralisé.
Les courtes scènes (parlées) d'intrigues alternent avec les longs plans du ballet des légionnaires à l'entraînement.
Toute la beauté du film tient à ces chorégraphies viriles, ces longs plans séquences, ces décors grandioses... : c'est avant tout un film profondément esthétique où l'on comprend pourquoi  les métiers de la lumière au cinéma sont appelés "photographies".

Tout est lent, brut, ritualisé sans autre explication que ce qui est montré, comme des danses chamaniques...

..qui deviennent une transe.

Ce qui veut dire aussi que soit tu rentres dans le trip et c'est génial, soit tu passes complètement à côté, et tu te fais chier.

Moi, je suis plutôt rentré dedans.



Curieusement, assez peu de critiques positives et argumentée sur le oueb (apparemment, le trip est réservé à quelques initiés seulement !). il y a pourtant celle-ci, orientée un chouaia pédé (va savoir pourquoi !) qui dépasse les 5 lignes réglementaires, et qui est plutôt pertinente http://www.lestoilesroses.com/article-12477410.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article