Une hotte pleine de questions

Publié le par yoye-2000

vu hier, "un conte de noel." le dernier Desplechin,

Avec Catherine Deneuve dans le rôle de Catherine Deneuve et Mathieu Amalric dans le rôle de Mathieu Amalric, et tout un tas d'autres vraiment bien...

bon, l'histoire est complexe, d'autres l'ont fait mieux que moi, on va pas revenir dessus.

Encore une fois, la magie de Desplechin opère. On ressort de la salle la tête pleine de questions entétantes :
Qu'a t-il voulu dire ? Y a t-il un but narratif, sociologique, esthétique... ? Mais alors le(s)quel(s) ? Pourquoi confond il encore à son âge faire un film et "Question pour un champion" (pourquoi ce besoin impératif de faire étalage de sa culture et de ses références) ? Suis-je le seul à être complètement imperméable à son blabla ?  Dans quel monde  vit-il  ? (une famille composée d'une médaille field, d'une auteur de théatre à succès, d'un artiste peintre, d'un DJ, d'un teinturier amateur de jazz et de Nietzsche ( dans le texte selbstverständlich).. lui parait-elle crédible?) ? a t-il obtenu le prix Sacha Guitry 2008 en truffant son film d'aphorismes spirituels et bien troussés (qui constituent surtout une caisse de résonance supplémentaire à un film déjà suffisamment creux) ? Est ce qu'il a conscience que le cinéma, ce n'est pas du théâtre filmé ? Quelqu'un peut il m'expliquer l'intérêt de ce film?

Finalement, la seule vraie question est : pourquoi j'y suis allé ? je sais bien pourtant que je ne supporte pas ! (saloperie de Masque et la Plume)

Ceci dit, la tendance est bonne : c'est plutôt moins bavard et pédant que le reste. Il y a même des chouettes scènes qui valent le détour (le feu d'artifice, le face à face de la mère et du fils dans le jardin...). A vrai dire, c'est même la majorité -même si elles sont largement compensées par d'autres complètement affligeantes (le DJ, la leçon de math..). 
Il y a aussi Roubaix qui s'en tire pas mal, quand parfois il nous laisse un peu dehors... S'il sortait plus de sa bulle, il arriverait peut être à nous faire un film (potable) ?.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

hug 13/06/2008 08:19

bonjour, aujourd'hui on a beau temps avec une legere brise du nord ouest. Les conditions sont reunies pour un match de foot et un barbecue ce weekend. Voila, voila, c'etait surtout pour marquer un point au blougranque. Concernant ton film j'ai rien à dire, j'irai surement pas le voir.

yoye-2000 13/06/2008 09:12


ici, l'automne est enfin revenu après trois jours de temps potable. Toutes les conditions sont réunies pour s"emmerder tt le ouiquaine.
quant au foot, bon, on verra ce soir, mais normalement, si j'ai bien compris, on va pouvoir plier les gaules et nous laisser peinard avec ces couillonades. La journée donc ne sera surement pas si
mauvaise au final.

Sache que mon Bougranque est à 18. C'est la fete.

pour le film... euh.. sage décision (en même tps je doute qu'il soit distribué)